Le cms: un excellent concept pour la gestion de contenu

WordPress • Joomla • WooCommerce

creation site web Repentigny

Faciliter la mise en forme ainsi que le traitement des contenus du site web

On entend souvent parler de cms, mais de quoi s’agit-il exactement ? Foubrak Communication vous apporte plus d’éclaircissement sur le cms

Tout d’abord, force est de savoir que cms est le sigle de content management system ou encore système de gestion de contenu si l’on traduit les mots en français. Il s’agit d’un concept, plus précisément une application permettant à tous les détenteurs de site internet de gérer efficacement leurs contenus web. Le cms est également conçu afin de faciliter la mise en forme ainsi que le traitement des contenus à publier sur internet.

Grâce à ce programme, vous n’aurez plus besoin d’une connaissance accrue en informatique pour dynamiser votre site web. Il faut noter que cms est aussi un outil qui permet de concevoir des sites internet. En parlant d’une telle application web, on pense déjà au fameux logiciel Joomla connu sous le nom de WordPress. C’est tout à fait normal, car cet outil fait partie de la catégorie de cms.

Ce que l’on peut faire avec un système de gestion de contenu ou cms

Nombreux sont les types de cms qui vous permet de créer votre site web:

cms site internet au Québec, CA

Des sites internet

Outre la gestion de contenu, le cms est un outil idéal pour concevoir un site web plus dynamique, c’est-à-dire un site qui s’évolue en fonction des besoins des internautes. Il permet également d’effectuer des mises à jour d’une manière instantanée selon le calendrier établi dans votre cahier de charge. Vous pouvez aussi créer une page intranet avec un cms afin d’optimiser la gestion de votre entreprise.

Forum au Québec, CA

Des forums

La mise en place des campagnes interactives sur un site web et un blog est une manière de donner la parole aux clients. Cela vous permet également de fidéliser vos clients. Un cms vous aide à créer des forums privés ou publics selon vos besoins.

Création de blog au Québec, CA

Des blogs

Vous pouvez créer facilement des blogs, grâce au cms. Celui-ci est à d’ailleurs à la portée de tous. Il importe que vous sachiez que la création d’un blog sur un cms ne requiert aucune base de données.

E-commerce au Québec, CA

Des sites e-commerce ou boutique en ligne

Le cms est un système très adapté pour la conception des sites e-commerce. Vous avez ainsi la possibilité d’améliorer la gestion des commandes et des produits mis en vente sur votre site web.

site web communautaire

Des sites web communautaires

Il est plus facile de concevoir des portails communautaires comme les sites de téléchargement, des banques d’images et des réseaux sociaux avec un cms. En effet, chacun des cms possède sa singularité et vous propose également de nombreuses options, rien que pour l’optimisation de vos projets sur la toile.

Joomla.org
WordPress.org

La platforme WordPress ou Joomla en quelques mots

Comme l’on avait mentionné précédemment, WordPress ou Joomla est un type de cms. Il figure parmi les outils les plus prisés pour la création de blog et de site internet du fait qu’il est accessible à tous. WordPress est aussi réputé pour sa puissance. On peut réaliser tout ce dont on veut avec ce type de cms: création d’une rubrique «produits» et «shop» pour un site de vente, mise en place d’une catégorie «article» pour un blog, conception d’un «panier» pour les achats sur l’e-boutique, etc. Mais il ne faut pas oublier que cela a un prix. Créer quelque chose sur Joomla nécessite du temps. D’ailleurs, vous devez disposer d’un budget à la hauteur de ce que vous souhaitez concevoir. Certains cms possèdent des bases de données et sont également pourvus d’une administration que l’on pourrait personnaliser. C’est aussi le cas de WordPress.

Les intérêts de l’utilisation d’un système de gestion de contenu pour votre site internet

En utilisant un cms, vous allez pouvoir effectuer les mises à jour de votre site à tout moment et n’importe où. Outre cela, vous avez la possibilité de gérer les droits d’accès des visiteurs à votre blog ou votre site web. Dans le cas de WordPress ou Joomla, par exemple, on peut établir des critères d’accès au contenu de la page web. On peut aussi attribuer des missions particulières aux utilisateurs. Ce qui est encore intéressant c’est que l’on peut autoriser plusieurs personnes à accéder à la gestion partielle ou globale du site web. Un système de gestion de contenu facilite également les tâches des prestataires en matière de rédaction web. Ceci étant dit, les rédacteurs peuvent fournir des contenus pertinents même s’ils ne maîtrisent pas la programmation web.