Formulaire de contact sur une page web

Utilité d’un formulaire de contact pour votre page web

Des informations précieuses pour votre Marketing web !

Intégrer un formulaire de contact à son site internet est aujourd’hui une nécessité. Cela permet à vos clients d’entrer en relation directe avec votre entreprise. Bien souvent, le formulaire de contact est assorti de toutes les coordonnées de l’entreprise qui se trouvent dans l’une des pages d’un site web. Voici les bénéfices de la mise en place de sa mise en place.

Oui, je veux un site web rentable !

Avoir une autorisation de communiquer par courriel • Loi C-28

Afin d’obtenir d’informations de façon durable, pensez à demander le consentement de vos clients avant de leur envoyer vos courriels. Cela est d’ailleurs l’une des dispositions de la loi canadienne antispam mise en vigueur le 1er juillet 2014. Cette loi C-28 a pour objectif de faire baisser, de lutter contre l’envoi des messages électroniques indésirables. De ce fait, il est recommandé de rajouter à votre formulaire une case à cocher. Cela permet à votre clientèle de vous indiquer son consentement en ce qui concerne la communication via un courriel. Faites en sorte que cette case à cocher soit décochée afin d’éviter les sanctions prévues par cette loi antispam.

création de formulaire

Vérification des informations

La mise en place d’un formulaire de contact vous permet de vérifier toutes les informations particulières que vous souhaitez conserver pour promouvoir votre trafic. C’est aussi une manière de recueillir le plus d’informations possible afin de mieux répondre aux courriers électroniques envoyés par les utilisateurs.

Google Analytics

Avoir autant de statistiques

Sachez que vous pouvez obtenir de nombreuses statistiques, grâce à un formulaire de contact. Il est tout à fait possible de connaître les supports utilisés par les clients à travers leurs courriels : ordinateur, tablette ou téléphone portable. Ainsi, vous allez pouvoir adapter votre site web au type de support le plus employé par votre clientèle. Vous pouvez également obtenir d’autres informations sur leurs navigateurs, leurs systèmes d’exploitation ou encore l’origine des courriels. Tout cela vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur le profil de votre clientèle afin de mieux répondre à ses attentes.

Courriel ou email

Conservation des courriels

N’oubliez pas qu’un formulaire de contact est aussi un moyen de conserver les courriels en cas de panne technique. Comme vous le savez, cette dernière entraine des désagréments comme la perte de courriels. Et qui dit perte de courriers électroniques dit perte de marché potentiel. Cela pourrait être évité en mettant tous vos messages dans la base de données de votre formulaire de contact.

Avada Admin

Développement de la stratégie de conversion

En règle générale, un formulaire de contact comporte une page de confirmation. Celle-ci vous permet de faire savoir à votre clientèle l’envoi de son courriel. Outre cela, cette page de confirmation est un outil idéal pour orienter les utilisateurs vers vos réseaux sociaux. Ainsi, il sera facile pour vous de poursuivre la mise en place d’une stratégie efficace pour la conversion d’un visiteur en client potentiel. La redirection des utilisateurs vers les réseaux sociaux depuis le formulaire de contact est également une bonne idée pour accroître le nombre des abonnés.

recevoir prospect par email

Réception de bons e-mail

Vous pouvez intégrer un système anti-robot dans votre formulaire de contact. Un tel système filtre les courriels que vous allez recevoir. Cela dit, seuls les messages électroniques rédigés de façon manuelle vont être affichés dans votre boîte de réception. Ainsi, vous allez pouvoir mieux répondre à toutes demandes d’information concernant votre entreprise.

Évaluer les résultats via les formulaires

Évaluation des résultats

Un formulaire de contact vous permet d’évaluer les objectifs que vous avez atteints en fonction de votre activité. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un outil de statistique tel que Google analytics. Après l’envoi d’un courriel, il suffit de taper les codes de celui-ci sur la page de confirmation qui va les transmettre à Google analytics. Ainsi, vous allez pouvoir optimiser votre stratégie de conversion.

Comment optimiser ses formulaires?

Le formulaire de contact permet non seulement de recueillir des données provenant de vos clients, mais également de générer des prospects. Foubrak communication propose ses conseils pour vous aider à mettre en place de bons formulaires.

checklist par courriel

Établir le type d’information dont on a besoin

La première chose que vous devez faire avant de réaliser un formulaire dédié au développement des ventes c’est de définir au préalable le type d’information que vous voulez obtenir. C’est ainsi que vous allez pouvoir estimer la qualité des prospects. Chacune des entreprises cherche à acquérir de bons prospects ou leads qualifiés et possède notamment ses propres critères de qualité. Ces derniers dépendent en grande partie de la nature de l’activité de chaque entreprise.

Vous pouvez également définir les critères de qualité de vos prospects en réalisant un sondage auprès des utilisateurs de votre site internet. Chiffre d’affaires, prise de décision, réputation de l’entreprise ou de l’industrie… tout cela pourrait être utilisé dans l’évaluation de la qualité d’un prospect. Il faut noter que la génération de prospects vous permet d’attirer de nouveaux acheteurs. Cependant, il va falloir proposer des contenus pertinents pour que les prospects puissent réaliser leurs achats après la réception de leurs courriels.

Avada Admin

Mettre en place des outils d’appel à l’action dans le formulaire

Quel que soit le type de votre formulaire, il est nécessaire d’y intégrer un bouton destiné à l’appel à l’action. Cela permet à vos prospects de partager leurs données avec vous en contrepartie de vos offres. Dans ce cas, veillez à ce que le bouton d’appel à l’action mette en évidence un petit texte informatif. Ceci étant dit, le texte devrait détailler de façon précise les bénéfices d’un clic sur le bouton. L’idéal serait d’utiliser des mots faciles à comprendre. En matière de formulaire, vous pouvez mettre en place, par exemple des appels à l’action comme «assister à cet événement», «obtenir un devis gratuit» et «voir la vidéo maintenant».

Form web

Opter pour un formulaire plus court

Pour recueillir facilement les informations provenant de vos clients, il est préférable de leur proposer un formulaire plus court. Cela convient parfaitement aux formulaires dédiés aux questionnaires. Force est d’admettre qu’un formulaire trop long constitue un blocage à la conversion. Plus vos formulaires sont longs, moins vous obtenez des données utiles. Vous pouvez aussi améliorer le design de vos formulaires afin de motiver vos prospects à les remplir. Bien que les étiquettes de champs soient souvent inscrites au-dessus du formulaire, il est tout à fait possible de les insérer directement dans les champs. C’est une manière de réduire la longueur de vos formulaires.